📣 Quand Fabrice est venu me voir il y a quelques mois, il me disait être fatigué par la gestion de sa société. Une société spécialisée dans la pose et la maintenance d’automatismes pour fermetures du bâtiment. Une société qu’il a créée il y a tout juste 20 ans et qui lui prenait beaucoup, beaucoup d’énergie.🤯

Il est venu me voir avec beaucoup de questions.
« Je veux arrêter. Est-ce que je peux vendre ma société ? Pour combien ? Et combien de temps ça va prendre ? »….
Ma réponse aurait pu lui faire peur : « Honnêtement ? Je ne sais pas…». 🤷‍♂️
Mais il m’a fait confiance et j’ai pu poursuivre :
« Je ne sais pas. Mais ce que je sais, en revanche, c’est que si on ne fait rien, il ne se passera rien. Et ça, c’est une certitude. Alors ce que je te propose, c’est de mettre en œuvre la meilleure stratégie possible pour maximiser les chances de réussite de ton projet de cession ».

Alors on s’est vu. On a beaucoup échangé. Il m’a expliqué le fonctionnement de sa société, son expertise. Il m’a décrit ses clients, son fonctionnement…
Et nous avons mis en œuvre un processus carré, précis et efficace de recherche d’acquéreurs : préparation d’un teaser (dossier de présentation très succinct de l’entreprise), rédaction d’un mémorandum d’information (dossier très complet), réflexion sur la stratégie de recherche d’acquéreurs, et mise en œuvre.
9 acquéreurs potentiels ont été identifiés. Je les ai contactés un par un.
Les 9 ont reçu le teaser.
4 m’ont demandé le mémo.
3 ont fait une proposition de reprise de l’activité.
Et Fabrice a pu choisir son acquéreur.
Il a fait le choix de la proximité. Une personne qui partage ses valeurs et qui continuera d’écrire l’histoire de sa boîte.
🤝 La signature a eu lieu la semaine dernière. Moins de 4 mois après le premier contact.
Fabrice est très heureux de transmettre le flambeau à Benoit, qui j’en suis sûr, continuera à servir les clients de Fabrice comme les siens, et poursuivra son développement.
Alors je dis un grand merci à Fabrice pour sa confiance. J’ai été ravi de l’accompagner au cours de ces derniers mois, et de l’aider à concrétiser son projet. Il va pouvoir souffler, et préparer sereinement sa pré-retraite.
Je dis bravo à Benoît pour son enthousiasme. Je suis sûr que nous nous reverrons.
Merci aussi à ceux qui ont fait une proposition et qui n’ont pas été retenus. Nous nous recroiserons également !
Merci enfin à Maggie Boivin, expert-comptable de Benoît et à Philippe Chabbert, avocat, qui eux aussi, ont contribué à faire de cette belle rencontre une belle transmission.
hashtagReprise hashtagTransmission hashtagBTP

 

IMG_20240423_153839
[sharethis-inline-buttons]